Formation Bureautique Joël GARBE - Développement VBA
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SOMMAIRE
Introduction
01 Février 2019 : JANUS - 14 à 17 (Jean-Pierre PETIT)
25 Janvier 2019 : intermède écologique
24 Janvier 2019 : JANUS - 10 à 13 :
Transition vers modèle JANUS (Jean-Pierre PETIT)
JANUS 10 : RG, effet de lentille gravitationnelle, faillite
des modèles de Friedmann
JANUS 11 : La crise de la cosmologie contemporaine
JANUS 12 : Introduction au modèle
JANUS 13 : Théorie des groupes dynamiques. Inversion du temps inverse la masse
22 Janvier 2019 : JANUS - 8 & 9 :
Relativité restreinte (Jean-Pierre PETIT)
18 Janvier 2019 : JANUS - 2 à 7 :
Suite de l'histoire (Jean-Pierre PETIT)
15 Janvier 2019 : JANUS - 1 :
Préambule historique (Jean-Pierre PETIT)
14 Janvier 2019 : Quid de Jean-Pierre PETIT (Aurélien BARRAU)
12 Janvier 2019 : Résumé du cours sur l'univers et pensées
écologiques (Aurélien BARRAU)
11 Janvier 2019 : Multivers (Aurélien BARRAU)
10 Janvier 2019 : Big Bang (Aurélien BARRAU)
09 Janvier 2019 : Trous noirs (Aurélien BARRAU)
08 Janvier 2019 : Relativité générale (Aurélien BARRAU)
07 Janvier 2019 : Relativité restreinte (Aurélien
BARRAU)
06 Janvier 2019 : Big Bang Observations (Aurélien
BARRAU)
05 Janvier 2019 : Big Bang (Aurélien BARRAU)
Dans cette
page, je vais entamer une analyse des conférences que je visualise, afin de
mettre noir sur blanc (ou vert sur jaune) mes interrogations sur le monde dans
lequel nous vivons.
Ce qui est
privilégié dans cette page, c'est ce sur quoi je m'interroge, éventuellement, ce
qui pourrait me tenir à cœur, principalement autour des axes de l'Univers et de
l'écologie.
05 Janvier 2019
Aurélien BARRAU
Préambule
Je suis
admiratif des travaux d'Aurélien BARRAU, de sa manière d'expliquer et
d'enseigner, de son immense culture variée. Il m'a fait entrevoir le monde d'un
sens nouveau, en faisant que puisse commencer à comprendre certaines théories
qui, jusque-là me paraissaient absconses.
En
viendrais-je à admettre toute la théorie du Big Bang ? l'avenir nous le dira.
Après
avoir visionné les 4 premiers volets de ce cours sur l'Univers, j'en arrive au
vif du sujet… le Big Bang
Je ne suis
pas un scientifique du niveau de ceux que je lis (ou écoute), je ne raisonne
qu'avec ma propre logique (et naïveté), comme il pourrait y en avoir des
milliards d'autres sur cette terre, et donc, je ne prétends pas avoir raison… je
n'offre qu'un axe de réflexions, ou dit autrement, des questions sur lesquelles
j'aimerais avoir des réponses.
2
questions qui me trottent l'esprit que j'aimerais pouvoir poser à Aurélien
BARRAU, ou à ses confrères scientifiques :
1.
Qu'est-ce- qu'il y avait il y a 20 milliards d'années ? (Je
soupçonne que la réponse à cette question sera du même ordre de logique que
celle qui consiste à se demander ce qu'il y a au sud du pôle sud ! puisque la
logique (pas la mienne) consiste à dire qu'avant le Big Bang, le temps
n'existait pas, et donc que le temps démarre en même "temps" que ce Big Bang il
y a 13,8 milliards d'années)
Question subsidiaire : que devient la notion d'éternité
existe-t-elle avec cette théorie du Big Bang ?
2.
D'où vient l'énergie initiale qui a généré le Big Bang ?
Vidéo
Youtube – L'Univers (Partie 5/11) Cours "tout public" Big Bang observations
(25/07/2017)
https://www.youtube.com/watch?v=8foGd34PFiw
56ème minutes
: II - Arguments expérimentaux.
https://www.youtube.com/watch?v=8foGd34PFiw&t=3360s
Les théories physiques ne sont ni
prouvées ni prouvables. Le modèle du Big Bang est de loin la meilleure théorie
dont nous disposons.
Faisceau d'indices, de présomptions.
Paradoxe de Oelbers : l'image simple
d'un univers éternel, infini et statique ne marche pas.
C'est l'image la plus raisonnable de
l'univers avant l'hypothèse du Big Bang
è
L'univers ayant eu un temps infini pour évoluer, il apparaît naturel de penser
qu'il soit dans un état stationnaire.
1h01'50"
https://www.youtube.com/watch?v=8foGd34PFiw&t=3710s
J'espère que vous êtes d'accord que
ceci est ce que nous aurions tous dit si nous n'avions pas déjà trouvé quelques
informations sur le Big Bang.
Et bien non, je ne
suis pas d'accord ! ce n'est pas ce que j'aurais dit (et pense encore donc au
début de mes recherches et études). J'aurais dit que l'univers est éternel,
infini et dynamique.
La
démonstration qui suit est convaincante pour les hypothèses émises, mais
serais-je le seul à penser que l'Univers est éternel, infini et dynamique ?
À partir
de là, je suis obligé de différencier l'Univers, ce qui englobe tout ce qui
existe de "l'Univers", ce qui est décrit par la théorie du Big Bang ("l'Univers"
dans lequel nous sommes)
Sous
prétexte de dire que l'Univers serait infini et éternel, il serait
obligatoirement statique !!! Ceci est en contradiction avec mes hypothèses
personnelles.
Première
expression de ma pensée : (au moment où je débute l'analyse)
En
imaginant que la théorie du Big Bang soit correcte, elle n'est une infime partie
d'un ensemble plus vaste. C'est, en quelque sorte, comme si on analysait les
propriétés d'un arc de cercle (composé d'une infinité de points) à la surface
d'une sphère.
L'Univers
est vivant, au même titre que chacun des objets qui le composent, il bouge, se
transforme. L'univers, tel que perçu par les scientifiques à travers la théorie
du Big Bang n'est qu'une infime partie du tout.
Infini
D'autres
"Univers" existent à d'autres endroits de l'infini, au même titre que l'on peut
découper une droite (ou une surface ou même un volume) en autant de segments
(surfaces, volumes) que l'on veut, chacun (y compris le tout) étant composé
d'une infinité de points, et donc de segments (surfaces volumes). Un ensemble
infini peut cohabiter, aux côtés d'autres ensembles infinis, à l'intérieur d'un
ensemble infini.
Éternel
Selon le
principe de conservation de l'énergie, l'énergie qui compose l'univers est
éternelle. Il n'y a pas de temps 0 où tout a commencé (j'ai probablement
beaucoup à étudier à ce sujet pour rester convaincu… ou pas, de cela). Le Big
Bang n'est pas une apparition spontanée venue de nulle part. Pour que le Big
Bang soit (pour peu que cette théorie soit bonne et je n'ai pas d'argument
contre cette théorie), il lui a fallu un déclencheur, et la matière. (ou
énergie)
Dynamique
Les
soubresauts provoqués par les énormes quantités d'énergie mises en œuvre dans
les différents processus vivant de l'Univers font que celui-ci est dynamique, au
même titre que les mouvements observés à tous les échelons de la hiérarchie
d'objets constituant l'Univers observable.
Il ressort
cette conception que la démonstration faite par Aurélien BARRAU ne tient plus me
semble-t-il.
On va considérer une petite calotte
sphérique, qui est à une certaine distance de chez nous. On va se demander
quelle est la quantité de lumière venant de cette calotte et qui arrive jusqu'à
notre œil. Je prends une deuxième calotte sphérique, qui est plus loin et qui a
la même épaisseur que la première. Et là, le raisonnement est très beau
(sic) quelle est la quantité de lumière
venant de cette seconde calotte et qui arrive jusqu'à notre œil.
La démonstration faite arrive à la conclusion que la quantité de
lumière est la même que pour la première calotte, car elle repose sur
l'hypothèse que l'espace de la seconde calotte étant plus grand que la première,
il contient plus d'étoiles. Cette hypothèse n'est-elle pas un peu "naïve" ?
(j'ai presque honte d'oser écrire cela, malgré tout le respect et l'admiration
que j'éprouve envers les travaux et la pédagogie d'Aurélien BARRAU, mais
quelquefois la provocation peut avoir des bienfaits si elle n'a pas pour
objectif de blesser l'autre)
Considérons les différents objets connus de l'Univers… à commencer par le
système solaire avec des distances approximatives se situant entre le périhélie
et l'aphélie (seul l'ordre de grandeur m'intéresse).
Mercure se trouve à quelques 60.106 Kms du Soleil
0,39 UA
Vénus se trouve à quelques 110.106 Kms du Soleil
0,72 UA
Terre se trouve à quelques 150.106 Kms du Soleil
1,00 UA
Mars se trouve à quelques 230.106 Kms du Soleil
1,52 UA
Jupiter se trouve à
quelques 780.106 Kms du Soleil
5,20 UA
Saturne se trouve à
quelques 1 400.106 Kms du Soleil
9,56 UA
Uranus se trouve à
quelques 2 900.106 Kms du Soleil
19,22 UA
On se rend
compte que plus on s'éloigne du soleil, plus les objets sont distants et
lointains les uns des autres et par conséquent, si ce modèle est identique à
tous les échelons des objets de l'univers, il est faux d'affirmer que le nombre
d'étoiles contenues dans une portion d'angle donné d'un cône situé à une
certaine distance est proportionnel à son éloignement, pour une même épaisseur
donnée.
Il
conviendrait, comme évoqué précédemment, à ce stade de vérifier que ce modèle
est valable pour les différents objets connus dans l'univers.
Et donc il
est logique d'attendre une démonstration qui invalide cette théorie de l'univers
éternel, infini et dynamique, comme celle qui invalide celle de l'univers
éternel, infini et statique.
1h51'50"
https://www.youtube.com/watch?v=8foGd34PFiw&t=6710s
Réponse à une question sur
l'éventualité d'un système "gigogne", et donc que notre "Univers" ne serait
qu'une infime partie d'un tout.
J'adore
cette question car elle rejoint ma pensée. Tout ce qui était écrit avant dans ce
document l'a été avant l'écoute de cette partie du cours.
Une réflexion qui n'est pas
aberrante !
Merci je
vais pouvoir dormir avec l'idée que ma pensée n'est pas complètement stupide.
06 Janvier 2019
Aurélien BARRAU
Vidéo
Youtube – L'Univers (Partie 6/11) Cours "tout public" Big Bang observations
(25/07/2017)
https://www.youtube.com/watch?v=TX1HxOF5evk
6'20"
Quatrième argument en faveur du Big
Bang.
https://www.youtube.com/watch?v=TX1HxOF5evk&t=380s
Les radiogalaxies et l'évolution.
Les radiogalaxies ne sont pas
pareilles quand on les regarde de loin.
Si l'Univers avait existait de toute
éternité, alors il aurait atteint un état d'équilibre dans lequel plus rien ne
se passe. (selon toute vraisemblance)
Exemple donné : Gaz qui se diffuse
dans une pièce jusqu'à une stabilité. Idem pour une goutte de lait dans le café.
On en finit par aboutir à un état d'équilibre.
Les
exemples donnés ne me convainquent pas, car ils se situent dans un espace fermé
et autonome, sans interaction avec l'extérieur qui pourrait avoir une influence
sur la stabilité du système. Il en va de même avec l'argument probabiliste
évoqué :
L'Univers est encore en train
d'évoluer, ce qui laisse entendre que forcément nous ne sommes pas si loin de
l'instant initial. Si nous avons un temps infini, la probabilité d'être tout
près du commencement est nulle.
Dans ma
conception, "l'Univers" est ouvert sur d'autres "Univers", qui peuvent interagir
entre eux, et donc rester instables pour l'éternité.
Le rayonnement fossile (cmb).
38'37"
https://www.youtube.com/watch?v=TX1HxOF5evk&t=2317s
Si vous vous dites, encore pire que
il n'y a pas eu de Big Bang, modèle naïf standard, l'Univers existe depuis toute
éternité…
Question :
en quoi la théorie du Big Bang est-elle en contradiction avec la notion
d'Univers Éternel, infini et dynamique ?
43'15"
https://www.youtube.com/watch?v=TX1HxOF5evk&t=2595s
Questions légitimes ou non…
l'instant initial du Big Bang, le temps t=0, qu'est-ce qui a causé le Big Bang,
qu'y avait-il avant ?
L'univers en expansion est quelque
chose d'acté, mais l'explosion primitive est quelque chose d'extrêmement
spéculatif
Il va donc
me falloir patienter….
Aurélien BARRAU
Vidéo
Youtube – L'Univers (Partie 6/11) Cours "tout public" Relativité restreinte
(30/07/2017)
https://www.youtube.com/watch?v=FWjadYSATuM
Ouah !!!!
Pourquoi
ne suis pas "tombé" sur cette vidéo plus tôt ?
Question :
Pour sauver l'espèce humaine, ou autre, outre les difficultés déontologiques que
cela supposerait, techniquement, pourrait-on envoyer des "échantillons humains"
(ou dit autrement, une sélection d'hommes et de femmes) dans l'espace, à la
manière de l'arche de Noé, afin qu'ils puissent revenir sur terre une fois
l'effondrement sociétal, financier ou industriel accompli, eux-mêmes restant
dans la "fleur de l'âge" à leur retour, ce qui permettrait de poursuivre
l'aventure humaine.
08 Janvier 2019
Aurélien BARRAU
Vidéo
Youtube – L'Univers (Partie 8/11) Cours "tout public" Relativité générale
(02/08/2017)
https://www.youtube.com/watch?v=TeadUc-4-qE
Passons
tout de suite à la première remarque
https://www.youtube.com/watch?v=TeadUc-4-qE&t=4725s
L'espace est indéfectiblement lié au
temps…
Belle
démonstration qui permet de commencer à comprendre cette notion de relativité
générale.
Alors, au
début, on se dit qu'on connait l'explication au pseudo paradoxe… et puis, la
lumière vient !
Comment réécrire la science dans un
espace-temps courbe… invention de la dérivée covariante.
Point b :
Trouver comment la masse créée la
courbure.
https://www.youtube.com/watch?v=TeadUc-4-qE&t=5309s
Description de la courbure de
l'espace-temps avec un objet mathématique noté G et qu'on appelle le tenseur
d'Einstein.
Description du contenu de
l'espace-temps, avec un objet noté T et qu'on appelle le Tenseur Énergie
impulsion.
Hypothèse d'Einstein : les 2 objets
précédemment cités sont proportionnelles l'une à l'autre avec une constante de
proportionnalité qui va être fixée de façon qu'on retrouve les lois de Newton
quand il n'y a pas de gravité.
G = (8
p
g / C4 ) x T
Ma vision
de l'univers commence à évoluer…
09 Janvier 2019
Aurélien BARRAU
Vidéo
Youtube – L'Univers (Partie 9/11) Cours "tout public" Trous noirs (05/08/2017)
https://www.youtube.com/watch?v=zEhuOz6W7IQ
Les
démonstrations mathématiques se corsent, mais la compréhension globale est
abordable pour peu que nous ne soyons pas opposés à des grandeurs tendant vers
l'infini.
Qu'est-ce qui se passe à l'intérieur
d'un trou noir ?
https://www.youtube.com/watch?v=zEhuOz6W7IQ&t=4145s
À l'intérieur d'un trou noir, temps
et espace s'inter-changent l'un dans l'autre. Le temps devient de l'espace et
l'espace devient du temps.
Le point central du trou noir, ce
qu'on appelle la singularité centrale, n'est pas un lieu spatialement déterminé,
mais c'est l'achèvement du temps.
Dans un trou noir, la totalité de la
masse est concentrée en un point, ce qui signifie que, d'un point de vue
classique, la densité ou la masse volumique est infinie. C'est le lieu où la
courbure, la densité et d'autres propriétés deviennent infiniment grandes du
point de vue de la relativité générale.
Question :
Comment se fait-il que, la masse étant entièrement concentrée en un point, on
puisse parler de diamètre du trou noir, mais surtout, comment est-il possible
que la densité du trou noir soit d'autant plus grande que sa masse est petite ?
Évaporation d'un trou noir ?
https://www.youtube.com/watch?v=zEhuOz6W7IQ&t=5007s
Du point de vue de la physique
classique, on ne peut pas sortir d'un trou noir. Du point de vue de la mécanique
quantique, il en va autrement.
Que se passe-t-il si on mélange la
mécanique quantique avec les trous noirs ?
En physique quantique, le vide
n'existe pas.
Mesure du temps quand on s'approche
d'un trou noir ?
https://www.youtube.com/watch?v=zEhuOz6W7IQ&t=5657s
En temps propre
(celui que nous sommes habitués à mesurer avec notre
montre), un objet peut atteindre un trou noir au bout d'un temps défini
et entrer dedans à la vitesse de la lumière. Mais pour un observateur extérieur,
l'objet va s'arrêter à l'horizon. Cela vient du fait que la dilatation du temps
devient infinie.
On en
revient au processus qui permettrait de se "transférer" dans le futur ! C'est
tout de même tentant non ?
Moi qui
commençais à me dire qu'il faudrait que j'admette l'origine du temps au big
bang, j'en reviens à la notion d'éternité (pour peu qu'un observateur extérieur
à notre "Univers" existe). Mais cela est-il vraiment incompatible, puisque tout
n'est qu'une question de système de repères (relativité).
10 Janvier 2019
Aurélien BARRAU
Vidéo
Youtube – L'Univers (Partie 10/11) Cours "tout public" Big Bang (09/08/2017)
https://www.youtube.com/watch?v=EGLn4dqUXrY
Quelques
notions relevées ici et là…
Par rapport aux calculs, il manque
de la matière dans "l'Univers"
è "Matière noire non standard",
énergie noire. Noire signifie qu'on ne la voit pas, énergie, c'est tout de qui
existe. L'expansion de l'Univers s'accélère.
https://www.youtube.com/watch?v=EGLn4dqUXrY&t=3480s
Grâce aux équations d'Einstein, on
peut calculer la masse totale de l'univers.
Les étoiles représentent 0,5%, la
matière baryonique 5%, la matière non baryonique 20%, énergie noire 75%.
Détail, l'essentiel de ce qui vient
d'être exposé, on ne sait pas ce que c'est.
L'énigme de l'énergie noire est la
plus grande énigme de la science contemporaine.
Question :
si le vide n'existe pas dans l'univers, quid de la matière (ou énergie) contenue
dans l'espace interstellaire ? Dans quelle partie est-elle prise en compte ?
Les 2 sens du Big Bang : Univers en
expansion et la singularité initiale.
https://www.youtube.com/watch?v=EGLn4dqUXrY&t=3905s
À l'instant du Big Bang, toutes les
grandeurs tendent vers l'infini. On interprète cela comme une pathologie de
l'espace-temps. Ce qui est vraiment pathologique, c'est la théorie mise en
œuvre.
Question :
quid de la notion de limite ? le temps 0 existe-t-il vraiment ? On peut tendre
vers le temps 0 sans jamais pouvoir l'atteindre.
11 Janvier 2019
Aurélien BARRAU
Vidéo
Youtube – L'Univers (Partie 11/11) Cours "tout public" Un Multivers ?
(12/08/2017)
https://www.youtube.com/watch?v=C8dNVkBHeNc
Après les
différentes théories exposées sur la possibilité (ou pas) que nous vivions dans
un Multivers (Univers Multiples), dont la théorie des cordes et la gravité
quantique à boucles, le principal intérêt de ce cours (de mon point de vue),
réside dans la conclusion et, surtout, la séquence "Questions/Réponses", pour
laquelle je ne fais pas de résumé, il faut visionner la vidéo à partir de ce
point :
Je vous invite à être un peu
circonspect sur toutes ces questions…
Je crois que sur toutes les
questions essentielles, les réponses sont toujours ambiguës, un peu délicates…
https://www.youtube.com/watch?v=C8dNVkBHeNc&t=4275s
Ainsi
s'achève ce cours de Aurélien BARRAU, destiné à des étudiants en premier cycle,
sur l'Univers.
Le
commentaire lié à la vidéo précise :
"L’enjeu de ce cours est à la fois
de constituer une introduction élémentaire à la cosmologie et de proposer un
lieu d’échange et de réflexion sur la nature de la pensée scientifique. Ces
captations ne sont qu’une partie d’un enseignement destiné à des étudiants en
premier cycle, émanant de tous les champs disciplinaires. Elles ne sont donc pas
exhaustives. (Un certain nombre d’erreurs ou d’approximations - de lapsus - dues
au langage parlé improvisé ont été par ailleurs corrigées mais demeurent hélas
dans les vidéos. Elles sont à considérer comme une simple invitation à la
réflexion. À l’université où ces cours sont donnés, les étudiants sont
explicitement encouragés à se positionner en éventuel désaccord : il s’agit de
susciter la confrontation d’idées avec respect et bienveillance. Disons l'esprit
critique."
Il me
reste à remercier Aurélien BARRAU pour avoir mis en ligne ce cours fort
instructif et qui m'incite, pour ma part, à poursuivre la réflexion. De ce point
de vue, un des objectifs est atteint.
12 Janvier 2019
Aurélien BARRAU
Vidéo
Youtube – Aurélien Barrau, interview sur Thinkerview (14/12/2018)
Après le
cours sur l'Univers, j'ai visionné (pour la seconde fois, la première étant
avant le visionnage des cours) cette interview sur Thinkerview qui, dans sa
deuxième partie, résume en quelque sorte les 11 volets du cours sur l'univers.
La première partie étant consacrée à l'appel à contribution pour faire prendre
conscience du problème écologique.
La seconde
partie ("résumé du cours sur l'Univers") à partir de ce point…
https://youtu.be/-7mc80D4n5U?t=3572
Par
ailleurs, ces 2 autres (courtes) vidéos me paraissent intéressantes pour se
faire une idée de la vision écologique d'Aurélien BARRAU…
Vidéo
Youtube – Aurélien Barrau, Autour de l'écologie, pour étudiants en philosophie
Vidéo
Youtube – Faut il encore manger des animaux ? La réponse d'Aurélien Barrau
14 Janvier 2019
Jean Pierre PETIT
Au cours
de son interview sur Thinkview, Aurélien BARRAU questionné sur le modèle JANUS
de Jean-Pierre PETIT répond…
https://youtu.be/-7mc80D4n5U?t=3832
Je n'ai pas étudié son modèle JANUS.
En fait, je vais être absolument sincère, il est tout à fait possible que ce
modèle soir recevable. Au sens des critères scientifiques académiques actuels,
le peu que j'en ai vu, ce n'est pas du grand n'importe quoi, il sait de quoi il
parle, il a des connaissances de relativité. Je n'ai jamais lu les articles,
mais de ce que j'en ai entendu, ce n'est pas plus délirant que beaucoup d'autres
articles théoriques etc… Des modèles, il en existe des milliers et je n'ai pas
le temps de tous les étudier.
https://youtu.be/-7mc80D4n5U?t=5275
Son modèle ne m'intéresse pas parce
que je travaille au-dessus mais si le personnage était moins vindicatif et
menaçant (et encore, de façon gentille), il ne me gênerait pas. Mais c'est
compliqué car je reçois 10 mails par jours et j'ai pas le temps de tous les
étudier.
Et voilà
donc la tâche qui va m'occuper dans ces prochaines semaines. Étudier le Modèle
JANUS de Jean-Pierre PETIT
15 Janvier 2019
Jean Pierre PETIT : JANUS - 1
Avant de
commencer, rappelons qu'au 16ème siècle, certaines théories étaient
très loin de faire l'unanimité, y compris au sein de la sphère scientifique
(Quoi, ce serait la terre qui tourne autour du soleil et pas l'inverse ? Quelle
est cette idée saugrenue ?), et que c'est la minorité qui avait raison…
Quand on
parcourt certain sites, Jean-Pierre PETIT fait figure d'électron libre
"d'extraterrestre" dans le monde scientifique. Il ne fait pas l'unanimité.
Pour
montrer le côté sympathique du personnage (sans préjuger de ses compétences bien
entendu), et l'étendue de son talent, je commence par vous conseiller cette
vidéo, qui me plait bien (opinion subjective).
https://www.youtube.com/watch?v=2I-1vyQBRus
Pour en
revenir au côté scientifique, et le modèle Janus, commençons par le début avec
la première vidéo (d'une série de 26 peut-être en cours) et un peu d'histoire.
La présentation de JPP dit :
En cosmologie, premier épisode de la
série représentant une présentation de mon modèle cosmologique Janus. La notion
de modèle en cosmologie. Le monde d'Aristote. Le modèle de Ptolémée. Copernic.
Kepler en cosmologie: un système planétaire construit à partir des polyèdres de
Platon.
https://www.youtube.com/watch?v=MwKT9XqbCI8
Cette
vidéo montre l'histoire de quelques modèles à travers les temps, et la façon
dont ces modèles ont été accueillis en leurs temps.
18 Janvier 2019
Jean Pierre PETIT : JANUS – 2 à 7
JPP
poursuit l'histoire des pensées scientifiques à travers les temps. Ces
différentes vidéos, toutes passionnantes, nous amènent, me semble-t-il, à nous
faire comprendre en quoi personne ne peut se prévaloir de détenir la vérité, et
que cette vérité n'est pas obligatoirement du côté de celle qui engrange la
majorité des suffrages. Une théorie (ou un modèle) peut s'avérer être la
meilleure durant des siècles, jusqu'à qu'une autre démontre qu'elle était
fausse.
Y
aurait-il, à travers ces vidéos, comme les prémices d'un début de réponses à
certaines questions.
Janus 2 : Pedro Nunes, Tycho Brahe, Johannes Kepler 2
On poursuit l'étude des différents
modèles cosmologiques, proposés au fil du temps jusqu'à celui de Johannes
Kepler, construit à partir des observations réalisées par Tycho Brahe à l'aide
du nonius de Pedro Nunes.
Suite de cette évocation des
révolutions successives dans la cosmologie : la vie de Galilée, jusqu'à sa
condamnation par l'église, le contraignant à abjurer. Le texte du verdict est
sans appel.
Cosmologie : de Newton à Laplace.
Comment on mathématise le cosmos et comment Dieu n'y trouve plus sa place.
JANUS 5 : La faillite du sens commun -
Young, Maxwell, Feynman
Où on montre comment on se retrouve
dans une situation où on ne peut plus se construire une image mentale conforme à
ce qu'on observe.
Le paradoxe d'Einstein-Podolsky-Rosen
montre les limites de la capacité de l'être humain à appréhender le réel à
travers des images mentales.
JANUS 7 : De l'inexistence du vide
Avant de s'embarquer dans
l'évocation des théories de la Relativité Restreinte et de la Relativité
Générale, on opère un tour d'horizon sur les hypothèses qui les sous-tendent et
on s'aperçoit au passage que ce qu'on appelle le vide n'est en fait qu'un
entrelacs de photons.
Dans cette
vidéo, JPP évoque Aurélien Barrau évoqué par ailleurs, et qui fait l'objet de
certaines questions au début de mon étude. À propos des trous noirs, et du fait
que le temps et l'espace s'interchangent…
Il ne leur vient pas une seconde à
l'idée que c'est peut-être autre chose, c'est peut-être que ils ont une vision
topologique de l'objet qui n'est pas correcte.
https://youtu.be/yQi-Cg0EyIk?t=1466
Attendons
d'en savoir plus sur le modèle Janus avant d'émettre le moindre jugement sur
cette remarque. Pour le moment, j'en suis toujours à mon hypothèse de l'espace
infini, éternel et dynamique. Peut-être suis "vieux-jeu" ?
Jean Pierre PETIT : JANUS – 8 & 9
2 vidéos
pour présenter la relativité restreinte, sans trop se prendre la tête.
https://www.youtube.com/watch?v=CPbkjZe651U
Si les concepteurs des GPS n'avaient
pas dès le départ tenu compte des effets liés à la Relativité Restreinte et à la
Relativité Générale, ce système de géolocalisation aurait été totalement
inutilisable. Explications.
https://www.youtube.com/watch?v=Icd79yHAwTM
Relativité Restreinte, suite et fin.
L'univers est une goutte constituée de Chronol, dans lequel naviguent des
sous-marins où l'horloge de bord est une clepsydre dont le débit se fige quand
on atteint la vitesse de la lumière. Les photons sont tapis au centre de la
goutte. Ils ne pensent pas : ils n'en ont pas le temps.
Jean Pierre PETIT : JANUS – 10 à 13
Une série
de vidéos qui vont permettre, après la présentation de la relativité restreinte,
de faire la transition entre les exposés historiques de différents modèles au
modèle JANUS de Jean-Pierre PETIT.
Nous
allons entrer dans le vif du sujet très bientôt.
Jean Pierre PETIT : JANUS – 10
Présenter
la relativité générale, sans trop se prendre la tête.
RG, effet de lentille
gravitationnelle, faillite des modèles de Friedmann
Comment entrer dans le monde de la
Relativité Générale avec une paire de ciseaux, un rouleau de scotch et une
feuille de carton. La catastrophe cosmologique de 1988 : découverte de
l'accélération de l'expansion cosmique.
Jean Pierre PETIT : JANUS – 11
Une vidéo
de transition
La crise de la cosmologie contemporaine
Astrophysique, cosmologie : le roi
est nu. Mais les médias scientifiques, chantant les louanges d'une dark science,
s'efforcent de cacher au public cette crise qui fait tache d'huile : une
physique sans expérience et une astronomie sans observation.
Jean Pierre PETIT : JANUS – 12
Le problème de l'antimatière
primordiale. Le modèle de Sakharov.
Jean Pierre PETIT : JANUS – 13
Théorie des groupes dynamiques. Inversion
du temps inverse la masse
L'inversion du temps entraîne
l'inversion de l'énergie et de la masse. Corollaire : il y a deux antimatières,
de masses opposées. Les composants invisibles de l'univers sont les copies des
particules classiques, affectées d'énergie et de masse négatives.
Évidemment, si tout était simple et évident, la vérité serait connue depuis bien
longtemps.
Pour
mémoire, il a fallu 14 siècles pour passer de l'hypothèse d'un modèle
géocentrique à un modèle héliocentrique.
Combien de
temps faudra-t-il pour se rendre compte que dans un espace infini, il n'y a pas
de centre (ou une infinité de centres), qu'il y a autant de centres qu'il y a de
systèmes d'objets (ou groupes).
On
commence, avec cette vidéo 13, à aborder des sujets qui peuvent commencer à
déranger (énergie et masse négatives !). Pour ma part, il y a quelque chose
d'intéressant à creuser, et qui mérite que l'analyse se poursuive.
En effet,
ces hypothèses pourraient expliquer l'expansion de l'univers ?
Quand un
objet est soumis à une gravité, il subit une accélération vers le centre de
gravité. L'inverse pourrait être vrai avec une anti gravité ? Compliqué à
appréhender.
25 Janvier 2019
Intermède
écologique.
J'ai dans
un passé récent, visionné certaines conférences de Jean-Marc JANCOVICI et Pablo
SERVIGNE entre autres, et je trouve intéressant de voir Aurélien BARRAU invité
sur Canal + aux côtés de Juliette Binoche, pour évoquer les problèmes
écologiques… qu'il est urgent de prendre en compte au niveau politique.
Une des
conférences de Jean-Marc JANCOVICI :
Une des
conférences de Pablo SERVIGNE :
Ma
question : Y a-t-il actuellement un programme de recherche sur la production
d'électricité sans énergie fossile ?
Si
quelqu'un a la réponse, qu'il m'écrive… car cela m'intéresse.
1er Février
2019
Jean Pierre PETIT : JANUS – 14 à 17
JANUS 14 : Un peu de géométrie d'abord.
Courbure des négachips
La présentation de mon modèle Janus
implique de familiariser l'internaute avec les aspects géométriques liés à
l'introduction de masses négatives dans un modèle cosmologique.
Des
expériences très intéressantes qui permettent de se familiariser tranquillement
avec l'idée du modèle JANUS.
JANUS 15 : Deux équations de champ au
lieu d'une seule
Le système d'équations de champ
couplées du modèle Janus. Mesure de la quantité de courbure angulaire positive
ou négative. Phénomène Runaway. Approximation newtonienne et lois d'interaction
pour les masses positives et négatives.
JPP
poursuit son enseignement qui, pour le moment ma paraît plutôt cohérent.
JANUS 16 : Pourquoi l'expansion cosmique
accélère
Comment le modèle cosmologique Janus
explique l'accélération de l'expansion cosmique, et se pose en alternative à
l'énergie noire du modèle standard. L'accélération de l'expansion est due à la
pression négative du contenu en masse négative invisible de l'univers. La nature
de ces constituants d'énergie négative est décrite, et identifie au passage la
nature de la mystérieuse matière sombre et de l'antimatière primordiale, grande
absente de la cosmologie.
Évidemment, admettre le concept de masse négative ne va pas être simple à
franchir, mais est-il plus extravagant que d'autres théories émises par les
autres modèles comme la "matière sombre" par exemple ?
JANUS 17 : La seule interprétation
cohérente du Great Repeller
Le modèle Janus fournit la seule
interprétation cohérente du Dipole Repeller, explique les courbes de rotation
plates de galaxies, leur confinement et leur structure spirale, ainsi que la
structure à grande échelle de l'univers, en se posant en alternative à la
matière sombre. Les effets de mirage autour des galaxies et des amas sont dus à
un effet de lentille gravitationnelle négatif.
Cette
pédagogie par avancées tranquilles, par petits pas est rassurante, et jusqu'à
présent, les théories exposées me conviennent bien. Attendons voir la suite !
À plus
tard pour d'autres commentaires, analyses, questions
En
espérant que mes prochains voyages apportent des réponses à mes premières
questions, que je ne manquerai pas de mentionner.